Le ballon d’or : bref historique et attribution

Créé en 1956 par le magazine « football de France », le ballon d’or est un titre honorifique attribué au meilleur joueur de football de l’année. A l’origine, ce titre était destiné aux joueurs disposant de la nationalité européenne et évoluant dans le championnat européen. Mais il a connu une véritable évolution. Vous aurez dans cet article un aperçu sur l’évolution et les personnes compétentes pour élire le titulaire du ballon d’or.

Bref historique sur le ballon d’or.

A sa création en 1956, le ballon d’or est centralisé sur le football européen. L’objectif du Magazine France football est de récompenser les meilleurs joueurs de l’Europe uniquement. Mais déjà en 1995, le ballon d’or s’est étendu aux joueurs de toutes les nationalités, mais évoluant dans un club européen. C’est justement en cette même année que le Libérien Georges Weah (ancien joueur et actuel président de la République du Libéria) ravit la vedette aux Européens pour être titré ballon d’or de l’année (1995). Il faut attendre 2007, pour voir le Ballon d’or se généraliser à tous les joueurs du monde sans restriction de nationalité ni de club. Mais on ne peut parler de l’histoire du ballon d’or sans citer les journalistes Gabriel Hanot2, Jacques Ferran, Jacques Goddet et Jacques de Ryswick, tous principaux acteurs du magazine France football.

Les attributions du ballon d’or.

Depuis sa création jusqu’en 2009, la distinction est l’œuvre de vote d’un panel de journalistes internationaux. Mais la création de « FIFA-ballon d’or » est venue révolutionner les attributions de la sélection. En effet, l’accord entre Amaury Sport Organisation et la FIFA dispose qu’il faut désormais un classement issu de 208 sélectionneurs issus des pays membres de la FIFA. Ensuite 208 capitaines issus des sélections de la FIFA donneront leurs votes. Puis vient enfin un panel de 208 journalistes provenant des pays membres de la FIFA. Notons que c’est cet ensemble qui compose désormais le jury. Ce dernier distingue 3 joueurs parmi 23 présélectionnés et c’est entre ces trois que le meilleur sera élu.